Ce parcours a pour objectif d'initier les élèves aux méthodes de la recherche en archéologie en s'appuyant sur le cheminement de l'objet archéologique depuis sa mise au jour sur le site du château de Châteaubriant, jusqu'à sa conservation et sa valorisation au musée Dobrée, en passant par sa restauration par le laboratoire Arc-Antique.
Chaque année, une dizaine de classes des collèges de Loire-Atlantique participent au parcours d’éducation artistique et culturelle autour de l’archéologie intitulé « L’objet archéologique : de la fouille au musée ! ». Ce parcours, mené sur différents sites de Grand Patrimoine de Loire-Atlantique, propose de suivre l’itinéraire d’un objet archéologique depuis sa mise au jour, en passant par sa restauration, et jusqu’à son exposition dans les vitrines d’un musée. Approche théorique mais aussi pratique puisque les élèves participent à trois ateliers : un atelier « carré de fouilles » au château de Châteaubriant, un atelier « restauration d’un objet en céramique » au laboratoire Arc Antique, et un atelier « mise en vitrine ».
Les élèves découvrent les différents sites patrimoniaux du Département, mais aussi les nombreux métiers liés au patrimoine.